Les peintures et enduits à la chaux

Délaissée depuis la révolution industrielle et la généralisation du ciment, la chaux n'est pourtant pas un matériau du passé.

Parfaitement adaptée aux constructions traditionnelles, elle s'intègre également très bien en finitions dans les architectures contemporaines.
Elle répond aussi aux nouvelles exigences en matière d'environnement sain, puisqu'elle régule l'hygrométrie et ne produit aucun COV (composé organique volatile), présents dans beaucoup de nos matériaux modernes.

En fonction de la technique et du geste employé, elle peut présenter des aspects très variés et permet aujourd'hui de créer aussi bien des décors à l'ancienne que des ambiances modernes et raffinées.

        enduit mince lisséenduit de finition talochéenduit ferré (stuc)badigeon filé

Les enduits

Les enduits à la chaux intérieurs se prêtent à un grand nombre de finitions.
Les mélanges chaux-sable talochés offrent un effet mat et légèrement granuleux. Ils peuvent être teintés dans la masse ou recouverts d'une peinture à la chaux pour obtenir une couleur plus soutenue.
Dans le cas des enduits lissés, la chaux mélangée à des charges plus fines, comme la poudre de marbre, présente alors une surface lisse et unie qui peut être mat ou légèrement nacrée.
Ce même mélange passé en plusieurs couches et ferré à la lisseuse présente une finition lisse et brillante. Ces enduits lisses sont appelés des stucs ou stucco veneziano. Selon le geste utilisé pour l'application, ils présentent des nuances et des effets plus ou moins prononcés. Ils peuvent être imperméabilisés avec du savon noir et de la cire d'abeille.

 

Les peintures

Les peintures à la chaux, appelées badigeons, ont un aspect mat et velouté. Les badigeons de chaux ont des couleurs vivantes, qui changent en fonction de la lumière.
Les badigeons peuvent présenter aussi des aspects divers. En fonction du geste d'application et de la granulométrie de la charge employée (poudre de marbre, talc..), il est possible d'obtenir des effets nuagés ou filés ou bien d'avoir une surface parfaitement uniforme.
Ce sont de vraies peintures écologiques puisqu'elles bénéficient des propriétés de la chaux en matière d'hygrométrie.
Les badigeons de chaux sont non toxiques et sans émission de COV.